Expositions du 23 nov. à 17h au 27 nov. à 19h
///
Galerie Paris cinéma club
Le photographe Guram Tsibakhashvili, créateur d’un grand nombre d’œuvres photographiques, tente de bouleverser notre vision de la réalité en appliquant des définitions de dictionnaire jugées absurdes et insuffisantes.
///
Centre culturel Tchèque
Nino Kvrivishvili, artiste géorgienne vivant et travaillant à Tbilissi, représente des peintures abstraites sur soie et réalise des œuvres sur papier.
///
Librairie Polonaise
Zura Mchedlishvili est à la fois peintre, graveur, illustrateur et graphiste.
Son travail se concentre principalement sur le design de livres, l’illustration, la gravure et la peinture.
Sofo Kirtadze est une illustratrice, graphiste et autrice de livres illustrés pour enfants. Elle aime travailler à la fois avec des techniques d’illustration traditionnelles et numériques.
///
Centre culturel Tchèque
Exposition des planches de l’ouvrage Le chevalier à la peau de tigre de David Matchavariani, inspiré du poème de Šota Rustaveli et traduit du géorgien par Maïa Varsimashvili-Raphael (Modern Times, 2022).
///
Librairie Galerie Métamorphoses
Natela Grigalashvili, photographe documentaire indépendante, présente un ensemble de photographies extraites de la série Final days of Georgian nomads, sa célèbre série, en cours depuis de nombreuses années, dans laquelle elle immortalise les derniers jours des nomades géorgiens.
///
Espace des femmes - Antoinette Fouque
L’installation Authentic Behaviour se compose de dessins sur papier, une série d’oeuvres récentes qui font partie d’un plus vaste projet.
Maia Naveriani travaille essentiellement sur des dessins. Pour elle, le caractère primitif et élémentaire de ce médium est une incitation importante à la formation de son propre langage et texte authentique.
///
Librairie Galerie Métamorphoses
Vajiko Chachkhiani, artiste géorgien, réside et travaille actuellement à Berlin. Les premières minutes de Winter Which was not there invitent tout un imaginaire lié aux odyssées sous-marines et aux histoires fascinantes de trésors enfouis depuis des siècles.
///
Librairie Galerie Métamorphoses
Trois jeunes femmes peintres, d’Elené Shatberashvili, Nino Kapanadze et Sopho Kobidze témoignent d’une peinture en pleine mutation formelle déjouant les frontières et les genres.
///
Galerie Berthet-Aittouarès
Le projet de Nika Kutateladze vise à transformer la perception de l’espace par le spectateur et à lui offrir une nouvelle expérience psycho-émotionnelle grâce à son installation artistique.
///
delpire & co
Boiled Language (Kona Books, 2020) est une collaboration entre Ketuta Alexi-Meskhishvili et Kirsty Bell.
///
22VISCONTI
Vakho Bugadze, peintre et sculpteur, mêle passé et présent pour proposer une traversée subjective picturale d’une vie d’artiste en Géorgie.
///
Mairie du 6e
Guela Tsouladze, né d’une mère française et d’un père géorgien, peint sur des papiers, toiles ou journaux, des tableaux de grands formats à la mesure de son corps.
mar. 21 novembre 2023
19h30
Nouvel Odéon
Ce film, sélectionné à la Quinzaine des cinéastes - Cannes 2023, est présenté en avant-première de sa sortie en salles le 13 décembre.
En présence d’Elene Naveriani, cinéaste, et de Nana Ekvtimishvili, cinéaste, romancière, marraine de cette édition.
mer. 22 novembre 2023
18h00
Beaux-Arts de Paris
Rencontre avec Emmanuel Carrère, écrivain, journaliste, scénariste et réalisateur. Petit-fils d’immigrés géorgiens, il mène depuis plusieurs années un travail d’investigation sur son pays d’origine, qui s’est, au fil des projets d’écriture, accentué.
20h00
Beaux-Arts de Paris
Les Chamgeliani Sisters sont trois sœurs géorgiennes venant d’une longue lignée de chanteuses de la province montagneuse et isolée de la Svanétie, où elles ont grandi.
jeu. 23 novembre 2023
17h00
delpire & co
Vernissages simultanés des neuf expositions du festival.
À partir de 19H30, retrouvez tous les artistes chez delpire & co.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
17h00
Université Paris Nanterre
À l’occasion du 50e anniversaire de la publication de L’Archipel du Goulag d’Alexandre Soljenitsyne, l’Université Paris Nanterre accueillera Levan Berdzenichvili, dont l’histoire personnelle se mêle avec la mémoire collective nationale géorgienne.
19h00
Bibliothèque André Malraux
Comment rendre compte de son arrachement à la terre natale ?
Comment le déracinement des aïeux s’invite-t-il dans la fiction ?
Rencontre avec Elena Botchorichvili, autrice de Seulement attendre et regarder (traduit du russe par Bernard Kreise, Éditions du Boréal, 2012), et Kéthévane Davrichewy, autrice de Nous nous aimions (Sabine Wespieser, 2022).
20h30
Christine Cinéma Club
Inséparables, Eka et Natia vivent à Tbilissi, en Géorgie, au lendemain de l’effondrement de l’Union soviétique. À 14 ans, elles vivent le quotidien des jeunes filles de leur âge, dans la rue, à l’école, avec les amis ou la famille.
Projection suivie d’une rencontre avec Nana Ekvtimishvili, cinéaste, romancière, marraine de cette édition.
ven. 24 novembre 2023
17h00
Librairie Galerie Métamorphoses
Y-a-t-il un art géorgien et plus particulièrement une peinture géorgienne ?
Comment s’organisent les ruptures et continuités dans l’oeuvre d’un artiste lorsqu’il choisit de vivre ou de quitter la Géorgie ? Une rencontre avec les quatre artistes géorgiens Vakho Bugadze, Nino Kapanadze, Maia Naveriani et Elené Shatberashvili.
18h00
Odéon - Théâtre de l’Europe
Rencontre avec Leo Gabriadze, réalisateur, directeur artistique du Théâtre Gabriadze, le Théâtre de Marionnettes de Tbilissi. Né en 1969, il a travaillé en tant que marionnettiste et assistant de son père Rezo Gabriadze, fondateur
du théâtre.
19h00
L’Écume des pages
Rencontre avec Temur Babluani, écrivain et réalisateur du film culte Le Soleil des insomniaques (1992). Son roman épique, Le soleil, la lune et les champs de blé, nous entraîne dans les profondeurs de l’ex-URSS, dont il rappelle l’histoire et les fausses apparences, à un rythme endiablé.
20h30
Église Saint-Germain-des-Prés
MENDELSSOHN & FRANCK : SONATES POUR VIOLON ET PIANO
Pour ce festival tourné vers l’Est et dédié à la Géorgie, inviter Lisa Batiashvili, née à Tbilissi, était un choix évident. Lors de son récital à Paris, la violoniste géorgienne présentera son compatriote Giorgi Gigashvili, un pianiste de 22 ans généreusement soutenu par la Fondation Lisa Batiashvili.
sam. 25 novembre 2023
11h00
delpire & co
Rencontre avec Ketuta Alexi-Meskhishvili, photographe géorgienne-américaine.
14h15
Christine Cinéma Club
Un homme puissant, ex-premier ministre de Géorgie, achète des arbres centenaires. Ses hommes les déracinent et les amènent dans son jardin privé. Projection suivie d’une discussion avec Salomé Jashi.
14h30
Librairie Polonaise
La rencontre entre Levan Berdzenichvili et Elena Botchorichvili sera l’opportunité d’évoquer la littérature et ses frontières. La littérature n’est-elle pas en perpétuelle évolution ?
16h00
Centre culturel Tchèque
Rencontre avec David Matchavariani, artiste géorgien de Tbilissi, accompagnée d’une exposition des planches de l’ouvrage Le chevalier à la peau de tigre, inspiré du poème de Šota Rustaveli, illustré par David Matchavariani et traduit du géorgien par Maïa Varsimashvili-Raphael (Modern Times, 2022).
16h30
Librairie Polonaise
Rencontre avec Nana Ekvtimishvili, réalisatrice, productrice, scénariste et écrivaine, marraine de cette édition. Son premier roman, Le Verger de poires (en lice pour l’International Booker Prize en 2021), paraît en novembre aux éditions Noir sur Blanc dans une traduction de Maïa Varsimashvili-Raphael et Isabelle Ribadeau Dumas.
17h00
Christine Cinéma Club
La rencontre de deux jeunes femmes à Tbilissi : Tina, introvertie et ostracisée par sa famille ultra conservatrice, et Megi, exubérante et obsédée par son rêve d’une nouvelle vie aux USA. Colocataires d’un appartement devenu leur sanctuaire, en pleine pandémie, elles cherchent leur place dans le monde…
Projection suivie d’une rencontre avec Taki Mumladze, actrice et co-scénariste.
18h00
Espace des femmes - Antoinette Fouque
Comment rendre compte de la complexité des liens entre les humains et la nature ? Comment comparer le déracinement d’un arbre à l’exil d’une personne ? Salomé Jashi et son film, Taming the Garden (2021), font passer l’allégorie à une réalité poignante et tangible.
20h15
Christine Cinéma Club
C’est le coup de foudre quand Lisa et Giorgi se rencontrent par hasard dans les rues de Koutaïssi. L’amour les frappe si soudainement, qu’ils en oublient même de se demander leur prénom.
21h00
Maison de la poésie
Une soirée spéciale pour faire entendre et résonner les voix des écrivaines géorgiennes. Kato Javakhishvili, poétesse et dramaturge, partagera ses textes aux formes poétiques captivantes. La comédienne Irène Jacob prêtera sa voix aux écrivaines Nana Ekvtimishvili, Nino Haratischwili, Tamta Mélachvili, Elena Botchorichvili et Kéthévane Davrichewy.
La soirée sera mise en musique par The Window, un groupe alternatif originaire de la vibrante ville de Tbilissi.
dim. 26 novembre 2023
14h15
Christine Cinéma Club
36 heures dans la vie du jeune musicien dragueur Gia, percussionniste dans l’orchestre de Tbilissi, aussi connu pour sa gentillesse que pour son retard chronique.
Présenté par Julie Bertuccelli, cinéaste, qui fut assistante à la réalisation auprès d’Otar Iosseliani.
15h00
Librairie Polonaise
Rencontre avec Tamta Mélachvili, autrice géorgienne et militante féministe. Ses textes dénoncent les violences, notamment psychologiques, faites aux femmes, et se battent pour l’égalité des genres.
16h30
Christine Cinéma Club
Son regard est libre, léger, décalé et souverain. Otar Iosseliani, réalisateur inclassable, presque insaisissable, est en train de réaliser un nouveau film, Jardins d’Automne. Julie Bertuccelli a décidé de suivre son mentor et ami dans sa nouvelle création, de l’accompagner dans son étrange jeu de piste.
17h00
Librairie Polonaise
Rencontre avec Iva Pezuashvili, scénariste et auteur engagé. D’une rare actualité, Le Bunker de Tbilissi est un roman explosif, au ton rageur, cynique et déjanté, sur la période post-soviétique.
18h30
Christine Cinéma Club
Un ancien champion de lutte géorgien part à Brighton 4th, New York, pour tenter d’aider son fils qui accumule les dettes de jeu.
lun. 27 novembre 2023
16h30
INALCO
Rencontre avec deux traductrices du géorgien, Maïa Varsimashvili-Raphael et Marika Megrelishvili. En présence de Tamta Mélachvili, autrice du roman Merle, merle, mûre (trad. Alexander Bainbridge et Khatouna Kapanadzé, parution oct. 2023, éditions Tropismes), et d’Iva Pezuashvili, auteur du livre Le Bunker de Tbilissi.
18h00
École d’architecture Paris-Malaquais
Lali Pertenava, historienne de l’art géorgien de la période soviétique, s’est spécialisée dans l’influence soviétique qui a façonné l’architecture de Tbilissi, ville au croisement de plusieurs sources de cultures différentes.
Une rencontre animée par Georgi Stanishev, architecte, scénographe, enseignant à École d’architecture Paris-Malaquais.
20h00
Odéon - Théâtre de l’Europe
la défense de l’intégrité des intellectuels et des artistes, avec l’auteur d’origine géorgienne Emmanuel Carrère, la réalisatrice, autrice et marraine du festival Nana Ekvtimishvili, la dramaturge, romancière et invitée d’honneur Nino Haratischwili et la pianiste franco-géorgienne à la renommée internationale, Khatia Buniatishvili.
HORS LES MURS
19h00
Librairie Lucioles
Dans la continuité du festival, une rencontre autour du livre Le Bunker de Tbilissi (traduit par Marika Megrelishvili, Emmanuelle Collas, 2023), avec le scénariste et écrivain engagé Iva Pezuashvili et son éditrice Emmanuelle Collas.
20h30
La Scala Paris
Retour en France du Théâtre Gabriadze fondé en 1981 à Tbilissi par l’une des figures majeures du théâtre européen disparue en 2021, Rezo Gabriadze.
Une version entièrement renouvelée de son premier spectacle, Alfredo et Violetta, librement inspiré de La Traviata.
14h30
Cinéma Le Méliès
MASTERCLASS DE NINO KIRTADZÉ
18h30
Cinéma Le Méliès
« DITES À MES AMIS QUE JE SUIS MORT » (2003), DE NINO KIRTADZÉ
20h30
Cinéma Le Méliès
« UN DRAGON DANS LES EAUX PURES DU CAUCASE » (2005), DE NINO KIRTADZÉ
18h15
Cinéma Le Méliès
« LA FAILLE » (2014), DE NINO KIRTADZÉ