LES INVITÉS /
›› ‹‹Emmanuel Carrère
Emmanuel Carrère, né en 1957 à Paris, est écrivain, journaliste, scénariste et réalisateur. Petit-fils d’immigrés géorgiens, fils de l’académicienne et soviétologue Hélène Carrère d’Encausse, cousin de Salomé Zourabichvili, l’actuelle présidente de la Géorgie, il est issu d’une famille très influente dans la diaspora géorgienne, composée d’intellectuels, d’économistes et de politiques. Il mène depuis plusieurs années un travail d’investigation sur son pays d’origine, qui s’est, au fil des projets d’écriture, récemment accentué.
L’œuvre de l’écrivain, une douzaine de romans et de récits, essais, articles, livres de photos, va du récit intime à l’enquête juridique et historique. Il a également réalisé ou scénarisé une demi-douzaine de films, la plupart inspirés de ses romans, et investi le champ télévisuel comme scénariste.
Un roman russe (2007, P.O.L) entrelace avec le récit autobiographique l’enquête historique, à travers la reconstitution en Géorgie des circonstances de la mort de son grand-père maternel, un Russe blanc exécuté par la Résistance, et celle d’un Hongrois interné pendant cinquante-six ans en Russie puis rapatrié. Limonov (prix Renaudot, 2011, P.O.L), biographie romancée de l’écrivain, dissident et homme politique russe Édouard Limonov, se situe à l’intersection de la biographie, du roman et de l’essai, avec une analyse de la littérature russe, de l’histoire de l’URSS et de la Russie post-soviétique. Yoga (Prix Princesse des Asturies et Prix Napoli, 2020, P.O.L) fait le récit de sa pratique du yoga et d’une profonde dépression qui le conduira à un diagnostic de bipolarité. V13 (2022, P.O.L), nom de code du procès des attentats du vendredi 13 novembre 2015, rassemble et augmente ses chroniques publiées dans divers journaux lors du procès des attentats. Il vient de publier un texte sur son lien à la Géorgie dans Kometa, une nouvelle revue de journalisme littéraire, de récits photographiques et de débats d’idées qui croise les grands auteurs et autrices de l’Est et de l’Ouest pour mieux comprendre le monde.