LES INVITÉS /

›› ‹‹

David Matchavariani

© D.R

David Matchavariani, né en 1976, est un artiste géorgien basé à Tbilissi. Il a été le premier, à l’Académie nationale des beaux-arts d’État, à écrire son mémoire de fins d’études sur la bande dessinée. Après avoir obtenu son diplôme en 2000, il s’est rendu aux États-Unis où il a travaillé pour le Synetic Theater. À Washington, il a fait la connaissance du rédacteur en chef de DC Comics, Dan Raspler.
En parallèle, il a mené une carrière de musicien en tant que batteur dans le groupe le plus célèbre de l’histoire de la Géorgie indépendante.
Jusqu’à aujourd’hui, l’artiste a travaillé dans différents médias, de l’illustration à la conception de spectacles, en passant par les arts séquentiels ainsi que les arts visuels.
En 2013, il a créé une collection de bijoux pour la joaillerie « Zarapkhana ».
Pour l’Opéra national de Géorgie, il a réalisé les scénographies numériques des opéras Abesalom da Eteri en 2016 et Daisi en 2023.
Avant d’adapter le poème national Le chevalier à la peau de tigre en roman graphique, il avait dessiné 31 planches pour une édition de luxe grand format du poème publiée en 2011.
Le roman graphique est sorti en 2019 en Géorgie, en 2022 en France (traduit du géorgien par Maïa Varsimashvili-Raphael, Modern Times) et en 2023 en Italie.